Rencontres Sortir

Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDFPartager sur Twitter

Pages liées


Voir la pièce jointe

Chaque année, au mois de janvier, des acteurs de tous horizons et de toutes les régions se retrouvent pour échanger et produire ensemble à l'occasion des Rencontres Sortir.

Dans l'objectif de promouvoir l'éducation dans la nature, ces acteurs se regroupent et s'organisent pour agir. C'est un moment fort et rassembleur pour l'éducation dehors, pour sortir, seul ou en groupe, dans la nature.

 

En 2018

Les Rencontres 2018 auront lieu du 7 au 12 janvier en Bretagne. Elles sont co-organisées par le Réseau Ecole et Nature, le Réseau d'éducation à l'environnement en Bretagne (REEB) et le Centre du Palandrin, géré par l'association ESTIVAL.

 

Au programme:

24h d'immersion dehors

8 ateliers en bivouac sont proposés aux participants pour s’immerger dans la nature :

  • Les sciences participatives et le virtuel au service de l'éducation dans la nature. Au vu de l'évolution de nos sociétés, virtuel et dehors peuvent-ils faire bon ménage... sur l'estran.
  • L'éducation dans la nature c'est aussi une éducation au risque... en Kayak. l'éducation au risque dans la pratique de l'animateur/éducateur.
  • A la rencontre de la vision du lien Homme-Nature de nos concitoyens. Collecter des images, du son, de la parole sur la vision du dehors à Vannes.
  • L'imaginaire au pouvoir de la nature. Aborder la nature autrement, laisser parler imagination et créativité comme pratique d'éducation dehors.
  • La Brière, Terre d'aventure. L'itinérance à la découverte de la nature sauvage avec le sac à dos "Sortir dehors".
  • Les métiers du dehors, outils d'éducation au dehors et au territoire. Une découverte à vélo des aspects éducatifs et formatifs des activités professionnelles dehors.
  • L'autonomie comme pratique d'immersion avec un groupe dans la nature. Une immersion en totale autonomie et auto-gérée.
  • La la plage, lieu de pratiques dehors partagées par un Grand Public très diversifié" : maraudage, pêche à pied, club de plage, kite surf, marches dans l'eau...

 

Un plan d'action pour l'éducation dans la nature

Au centre du Palandrin, les participants contribueront à la réflexion et à l’action collective pour encourager la pratique de l'éducation dans la nature. Ils participeront à la construction du plan d'actions et des orientations de la dynamique à moyen terme en réfléchissant à des actions concrètes, des outils, des formations...

Un temps spécial sur les dynamiques territorailes, véritables vecteurs de développement de l'éducation dehors, sera proposé. Connaitres les dynamiques existantes, identifier les enjeux, les freins et les leviers à la création et au développement de dynamiques locales, la dynamique sortir se fait aussi et surtout dans les territoires.

 

Un temps de création d'outils de communication militante

Valoriser, défendre, développer l'éducation dehors, c'est aussi communiquer, parler à tous les publics. Ce moment spécial mettra à contribution la créativité des participants pour imaginer et créer des moyens de communication innovants. Flashmob, vidéo, évènements, réseaux sociaux... tout est imaginable.

 

Des temps d'échanges et des expériences

Les participants pourront proposer et participer à des temps d'échanges de pratiques, d'outils, d'expériences, de projets...

Un format dynamique, rapide sera proposé afin de permettre à ceux qui proposent des ateliers de pouvoir en découvrir également.

 

Vous retrouverez ci-dessous le compte-rendu des rencontres 2017.

POUR LES INSCRIPTIONS, C'EST ICI: INSCRIPTIONS RENCONTRES SORTIR 2018

 

Contact; Samuel Moktar

tel: 06 07.32.66.90

samuel [dot] moktar [at] ecole-et-nature [dot] org

Fichier joint
AperçuFichier attachéTaille
sortir_cr_rencontres_2017.pdf1.35 Mo