Tome 2 - Sortir dans la nature avec un groupe

 

Que de manières de voyager à la rencontre de la nature ! Suivre les routes et les chemins... ou bien se laisser surprendre en quittant la terre ferme, en explorant d'autres milieux. A vélo, en kayak, sur des raquettes à neige ou accompagné d'un âne, autant de façons de changer de perspectives. Et qu'en est-il alors du voyage sur place, celui qui nous donne le temps de découvrir sous tous les angles un seul et même espace ?

Vous êtes animateurs, éducateurs, enseignants et vous rêver de faire vivre ces expériences à des groupes d'enfants ou d'adultes ?

Cet ouvrage vous donne conseils pratiques et techniques pour vous accompagner dans l'organisation de ces séjours. Il aborde les spécificités des sorties sur un temps long avec un groupe (en camp fixe ou en itinérance) et certains modes de déplacement particuliers (sur la neige, sur l'eau, en vélo, avec des ânes)

Il raconte aussi les expériences d'animatrices et d'animateurs passionnés qui partagent leurs apprentissages et compétences afin de rendre possible le plus grand nombre de vos projets.

 

Un aperçu de ce que vous pouvez y trouver

Les spécificités des sorties sur un temps long avec un groupe :

  • Camp fixe : se préparer, choisir le lieu, aménager le camp, vivre ensemble

  • Camps itinérant : intérêt éducatif de l'itinérance, le projet d'itinérance, la logistique, vivre l'itinérance

  • En canoë et kayak : recréer son lien à l'eau, modes de navigation, encadrement et sécurité, partir en rivière et lac, partir en mer, jouer dans et avec l'eau

  • En raquettes à neige : l'or blanc, connaissance du milieu et sécurité, partir en raquette, jouer dans et avec la neige

  • A vélo : les bienfaits du vélo, équipement et encadrement, partir à vélo

  • Avec un âne : l'âne et l'homme, connaissance de l'âne, randonner avec un âne

  • Il propose des témoignages de professionnels : l'itinérance en voilier, la grimpe dans les arbres, sortir en joelette, séjour en roulotte, itinérance en poneys, classe souterraine, la montagne avec les chiens de traîneau.

 

Ce Tome 2, pourquoi ?

Ce guide fait suite au Tome 1 "Sortir dans la nature avec un groupe" paru en 2012.

Il a pour vocation de promouvoir l’éducation dans la nature, dehors, en immersion mais également d’outiller les animateurs pour organiser, préparer et gérer ces moments riches pour un groupe.

Il répond notamment aux besoins des animateurs d'être accompagnés dans la réflexion, la préparation et l'organisation de séjours en pleine nature mais il permet également de dépasser les blocages dus à une méconnaissance des sorties en milieu naturel.

 

Ce tome 2, comment ?

atelier collectif d'écriture

Par une écriture collective depuis les rencontres de la dynamique Sortir en 2013...

Ce guide est le fruit d’une expérience collective riche en termes de séjours, de pratiques, d'animations, de vision. En effet, les auteurs sont tous des acteurs de l'éducation et l'immersion nature, membre de la dynamique Sortir.

Une coordination générale assurée par Mathieu Bellay, administrateur du REN a permis d'animer les groupes d'auteurs travaillant sur les différentes parties, regrouper les textes, préparer les témoignages de professionnels, harmoniser les écrits.

Des allers-retours, des lectures, des relectures de la part de professionnels bénévoles pour qui l'éducation dans la nature est également un engagement personnel et qui trouvent dans cet ouvrage un outil de promotion de l'éducation dans la nature.

 

Comment le commander?

Le tome 2 est vendu au prix de 15€ (+ éventuels frais de port)

Pour le commander, rendez-vous sur cette page: COMMANDE TOME 2