Rencontres Sortir 2019 - du 6 au 11 janvier dans les Pyrénées Orientales

Chaque année, au mois de janvier, des acteurs-rices de tous horizons et de toutes les régions se retrouvent pour échanger et produire ensemble à l'occasion des Rencontres Sortir.

Dans l'objectif de promouvoir l'éducation dans la nature, ces acteurs-rices se regroupent et s'organisent pour agir. C'est un moment fort et rassembleur pour l'éducation dehors, pour sortir, seul ou en groupe, dans la nature.

 

En 2019

Les Rencontres 2019 auront lieu du 6 au 11 janvier à Fuilla, dans les Pyrénées Orientales. Elles sont co-organisées par le Réseau Ecole et Nature, la Tram 66, Réseau d'EEDD dans les pyrénées Orientales et les CEMEA.

 

Au programme:

24h d'immersion dehors

8 ateliers en bivouac sont proposés aux participant-e-s pour s’immerger dans la nature :

  • Au travers du temps et hors des sentiers battus dans le maquis méditérranéen. Découverte des constructions humaines, des paysages, de la végétation et de ce qu'ils nous racontent du territoire, hors routes, pistes et chemins.
  • La réserve naturelle de Py-Mantet, handicap et nature. Découverte de la réserve, de ses richesses tout en s'interrogeant et expérimentant l'accessibilité des personnes à mobilité réduite lors de sorties nature.
  • L'art, lien entre l'humain et la nature. S'exprimer, communiquer en lien avec la nature, créer des balades "augmentées" et animées.
  • A la découverte des mondes souterrains. Exploration des grottes et cavernes sous les angles les plus variés: écologique, sportif, scientifique, culturel, politique...
  • La montagne, élément physique, objet symbolique. Découverte de la montagne, de l'adaptation de la vie aux conditions rudes, en libérant l'imaginaire et exploration de notre écoformation.
  • Les grands prédateurs dans les réserves naturelles. Découverte de la cohabitation entre l'Homme et les prédateurs (activités pastorales, espaces protégés, suivi des espèces...).
  • La voix des songes, patrimoine et identité au miroir du jeu de rôle. un jeu de rôle pour sortir... de soi, de son temps, des idées reçues, du cadre mais surtout le nez dehors.
  • L'autonomie comme pratique éducative en immersion avec un groupe dans la nature. Une immersion en totale autonomie et auto-gérée.

 

Un plan d'action pour l'éducation dans la nature

A la Casa del Veïnats, à Fuilla, les participant-e-s contribueront à la réflexion et à l’action collective pour encourager la pratique de l'éducation dans la nature. Ils/elles participeront à la construction du plan d'actions et des orientations de la dynamique à moyen terme en réfléchissant à des actions concrètes, des outils, des formations...

Un temps spécial sur les dynamiques territoriales, véritables vecteurs de développement de l'éducation dehors, sera proposé. Connaitres les dynamiques existantes, identifier les enjeux, les freins et les leviers à la création et au développement de dynamiques locales, la dynamique sortir se fait aussi et surtout dans les territoires.

 

Des temps d'échanges et des expériences

Les participant-e-s pourront proposer et participer à des temps d'échanges de pratiques, d'outils, d'expériences, de projets...

Ce temps se déroulera le soir et pourra donc être tourné autour de la veillée, du bivouac, de la nuit mais pas seulement.

 

Des ateliers d'échange

Les participant-e-s pourront à participer à des atelier d'échange se déroulant en parallèle. Les thématiques pressenties sont:

  • Sortir et l'éducation nationale
  • Sortir et la recherche en éducation à la nature
  • Sortir et les espaces protégés
  • Sortir et l'international

 

Vous retrouverez ci-dessous le compte-rendu des rencontres 2018 et le dossier du participant 2019.

LES INSCRIPTIONS SE PASSENT ICI: INSCRIPTIONS

Contact; Samuel Moktar

tel: 06 07.32.66.90

samuel [dot] moktar [at] ecole-et-nature [dot] org