Besoin de nature

Publication mise en ligne le Mer 02 avr. 2014, par Equipe Ecole et Nature
Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDFPartager sur Twitter

Type de parution

Ouvrage

Auteur

Louis Espinassous

Editeur

Hesse

Code ISBN ou ISSN

978-2-35706-028-9

Thèmes

Santé
Société - généralités
Education à l'environnement

Après « Pour une école buissonnière », Louis Espinassous bien connu de tous les éducateurs à la nature et de tous les ours des Pyrénées, revient sur les fondamentaux qui justifient l’éducation à la nature.

Les réflexions de Louis se fondent essentiellement sur quarante années riches d’expériences personnelles, au cours desquelles il a accompagné enfants, adolescents, adultes, publics handicapés ou difficiles, dans des séjours, des classes découvertes ou des stages de formation dans ses Pyrénées ou ailleurs.

Selon lui, à l’aube du XXIe siècle, médecins, neuroscientifiques, éthologues, psychologues et psychiatres démontrent que l’accès à la nature est une nécessité vitale pour la santé physique et psychique, et le plein épanouissement de chacun. Et ceci quels que soient l’âge, l’autonomie et le milieu de vie : enfants, adultes et personnes du quatrième âge, personnes valides et handicapés, citadins et ruraux, habitants de maisons individuelles ou d’immeubles.

« Besoin de nature » invite à un double voyage, scientifique et politique. Il démontre l’enjeu de santé publique que représente l’accès à la nature « pour tous, à tous les âges de la vie », et les possibilités concrètes d’offrir cet accès à chacun : nature des grands espaces, nature de proximité ou dans la ville, jusqu’à la place capitale de la fenêtre, et celle de la plante verte, dans la chambre du malade, du vieillard ou du détenu.


Retour à la liste des publications