Programmes d'éducation à l'environnement sur la Sorgue

Témoignage mis en ligne le Mer 05 juin 2013, par Equipe Ecole et Nature, Réseau Ecole et Nature
Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDFPartager sur Twitter

Taxonomie

Thèmes

Biodiversité
Développement durable
Eau

Public / Niveau

Scolaire

Mots clés

eau
programme scolaire

Localisation

84 Vaucluse

Description

La rivière Sorgue est un cours d’eau atypique à de nombreux égards : une source pérenne en milieu méditerranéen, un tracé en réseau maillé complexe créé par l’homme, des milieux naturels remarquables abritant une faune variée... Afin que les « citoyens de demain » connaissent les caractéristiques et enjeux liés au joyau qu’ils côtoient, parfois sans en avoir conscience, le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues réalise depuis 2006 des programmes d’interventions scolaires spécifiques à la Sorgue.

 

Chaque année, 11 classes du territoire (16 à partir de 2012) sont sélectionnées pour bénéficier d’un programme. Adressés au cycle 3 (CE2, CM1, CM2), ces programmes ont pour vocation de s’intégrer totalement dans le cheminement pédagogique d’une année scolaire et d’être spécifiques à chaque classe, en fonction du projet de l’enseignant, du niveau des élèves, des enjeux locaux et des potentialités du secteur. Ils sont composés de 5 journées d’intervention par classe, avec 2 sorties sur le terrain minimum. Ils traitent principalement du fonctionnement du réseau des Sorgues, des usages passés et présents, de la qualité de l’eau, du rôle des différents gestionnaires des milieux aquatiques et de l’intérêt de la démarche Contrat de Rivière.

 

L’animation des interventions s’appuie en grande partie sur le personnel d’un prestataire spécialisé, avec des interventions des techniciens du Syndicat sur des thèmes précis tels que la problématique des plantes et animaux envahissants, des caractéristiques de la ripisylve, du Contrat de Rivière « Les Sorgues », ou les actions menées par le Syndicat de rivière. De plus, diverses structures locales sont sollicitées pour intervenir ponctuellement et ainsi illustrer la diversité des acteurs. Des outils spécifiques ont été développés, afin que les enfants puissent partager avec leurs familles ce qu’ils ont appris.

 

Enfin, en parallèle des programmes, les enseignants ont la charge de travailler avec les enfants sur les notions acquises. Chaque fin d’année scolaire, une journée de restitution, rassemblant les classes et les élus concernés, ainsi que la presse locale, constitue le point d’orgue de ces programmes (exposition des réalisations des élèves sur leurs perceptions de la rivière ; distribution par les élus de « diplômes de Citoyens de la Sorgue » nominatifs ; goûters et textiles imprimés pour l’occasion offerts ; jeux communs mettant en avant leurs acquis sur la rivière…).

Objectifs

  • objectif notionnel (découverte d’un site du bassin des Sorgues pour une bonne compréhension de son environnement) ;
  • objectif comportemental (analyse des comportements pour acquérir de nouvelles aptitudes compatibles avec la préservation du milieu aquatique) ;
  • objectif méthodologique (intégration de la démarche scientifique pour construire sa réflexion et sa compréhension de l’environnement).

Résultats

Depuis 2006, le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues a permis à plus de 1 500 élèves âgés de 8 à 11 ans de bénéficier de ces programmes, soit un total de 60 classes. Les retours d’expériences des enseignants et des élèves mettent en avant la portée des différentes interventions sur les enfants. Elles leur ont notamment permis :

  • de se familiariser avec l’espace rivière et ses liens avec le territoire « bassin versant » ;
  • d’appréhender la diversité géographique et humaine liée au milieu ;
  • de s’approprier cet espace ;
  • de prendre conscience de leur rôle en tant qu’acteurs du bassin et de leur capacité à agir à leur propre niveau.

Partenariat

Contact