Au fil de l'eau

Témoignage mis en ligne le Mer 05 juin 2013, par Equipe Ecole et Nature, Réseau Ecole et Nature
Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDFPartager sur Twitter

Taxonomie

Thèmes

Biodiversité
Citoyenneté
Eau

Public / Niveau

Scolaire

Mots clés

eau
Rivière

Localisation

33 Gironde

Description

Si la plupart des animations de la Réserve Naturelle géologique de Saucats-La Brède,  proposées aux scolaires, concernent la découverte du patrimoine géologique, d'autres thématiques se sont rajoutées au fur et à mesure du temps. Une des idées est de faire connaissance avec la rivière qui traverse la Réserve et l'animation "au fil de l'eau" est née!

 

L'activité commence par l'éveil du regard de l'enfant sur ce qui l'entoure en lui proposant de dessiner le paysage grâce aux éléments naturels présents, l'animateur ne fournit qu'une feuille blanche et un support d'écriture.

 

Une fois repérée, la rivière devient alors le sujet principal : qui y habite ? est-elle en bonne santé ?

 

On découvre alors ses habitants par l'activité phare qu'est la pêche. On les observe ensuite à la loupe : leur déplacement, leur mode de respiration. On s'intéresse également à ce qu'ils mangent. A l'aide du jeu "qui mange qui ?", les enfants s'identifient chacun à un des animaux pêchés, et essaient de construire une chaîne alimentaire. Une histoire, racontée par l'animateur en conclusion, permet d'aborder et d'échanger avec les élèves sur les conséquences d'une éventuelle pollution de cette rivière.

 

Dans certains cas, l'expérience va plus loin en notant la rivière selon la sensibilité de ses petites bêtes à la pollution.

Objectifs

  • faire découvrir le milieu "rivière"
  • favoriser la compréhension des relations qui existent au sein de l'écosystème rivière
  • initier des savoir-faire et savoir-être en matière de respect de la nature et à sa protection

Résultats

L'activité permet aux participants de découvrir de façon pragmatique la "rivière", la relation qui existe entre les différentes espèces et leurs habitats. Elle aide également à la prise de conscience de sa fragilité et ainsi de l'intérêt de son respect et de sa protection. Pour preuve, les élèves relâchent spontanément toutes les bêtes à la fin de l'animation !!

Partenariat

Contact