Enquête participative sur la salamandre

Témoignage mis en ligne le mar 04 juin 2013, par Equipe Ecole et Nature, Réseau Ecole et Nature
Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDFPartager sur Twitter

Description

Le lien de cette espèce avec l’eau et les zones humides est un élément clé pour une prise de conscience des richesses et des fragilités du département de l’Ardèche, en ce qui concerne la ressource en eau.

La FRAPNA Ardèche mène depuis trois ans un projet de sensibilisation sur la salamandre et les amphibiens, en s’appuyant sur le réseau associatif et institutionnel départemental.

Une enquête a été lancée : le printemps et l’automne sont deux saisons clés pour son bon déroulement. Des projections ou des sorties à la recherche d’amphibiens ont été organisées, une plaquette et des cartes postales ont été publiées pour accompagner la campagne d’inventaire.

L’étape suivante est le lancement de nombreuses actions de suivis naturalistes, en continuant la sensibilisation du public et formant ceux qui ont envie d’entrer dans une démarche participative d’observation.

Ainsi, l’action entend dynamiser le réseau des herpétologistes locaux volontaires pour se charger du suivi de certains sites ou de l’identification de certaines espèces.

 

Enfin l’édition d’un cahier Nature Culture sur la salamandre permet d’ouvrir au grand public l’écologie de cette espèce sous de nombreux angles : historiques, culturels et naturalistes.

Objectifs

  • Créer une démarche scientifique participative en invitant le public à s'investir dans l'enquête salamandre.
  • Améliorer les connaissances sur l'écologie des amphibiens dans des milieux aux conditions géologiques et climatiques originales.- Former les participants à la démarche naturaliste
  • Dynamiser un réseau d’acteurs et mener des actions multipartenariales
  • Identifier des sites d'intérêts patrimoniaux pour les amphibiens

Informations complémentaires

Partenariat

Contact