Act'eau Mallette pédagogique

Témoignage mis en ligne le mar 04 juin 2013, par Equipe Ecole et Nature, Réseau Ecole et Nature
Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDFPartager sur Twitter

Description

Mallette pédagogique de modélisation d'un bassin versant ; fonctionnement des flux, cycle de l'eau ; jeu de rôle.

Une journée type comprend :

  • une phase de terrain d'étude de la rivière au travers de mesures physico-chimique et collecte d'insecte pour un Indice Biologique simplifié,
  • et une phase en salle autour de la mallette pédagogique Act'eau : jeu de rôle autour d'un plateau modélisant un bassin versant permettant aux participants d'appréhender les problématiques liées à la gestion de l'eau et les difficultés de la concertation des acteurs du territoire.

 

Le cadre pédagogique :

Attitude du développement durable, intégrant les problèmes environnementaux (pollution, inondation et sècheresse par exemple), sociaux (emploi, santé publique) et économiques (contraintes environnementales) à toutes les échelles de temps (effets à court et long terme, ancrage historique) et à toutes les échelles dans l'espace (du local au global).

 

Il est donc indispensable de dépasser la simple constatation et la simple mesure d'un paramètre hydrologique pour mettre les participants en situation de vivre une étude concrète et locale intégrant la complexité de la gestion de l'eau.

 

Dans cette démarche il y a aussi la volonté de déclencher des projets annuels et pluriannuels, donc de choisir des "stations de mesure" permettant de réaliser plusieurs fois dans l'année les mesures et de pouvoir les répéter les années suivantes.

 

Objectifs

  • Mettre les pieds dans la rivière : Démarche d'investigation locale et concrète sur le terrain, avec ateliers pratiques de mesures de paramètres physico-chimique et biologique de l'eau.
  • Mettre en jeu de plateau la complexité de la gestion d'un bassin versant : Approche systémique du problème posé, c’est-à-dire appréhender la gestion de l'eau dans toute sa complexité.
  • Appropriation du thème par les enseignants : Impulser une dynamique de projet sur la gestion de la ressource en eau

Résultats

  • Comprendre la complexité de la concertation et de la gestion de la ressource en eau à l'échelle d'un bassin versant au travers d'un jeu de plateau et d'une phase de terrain.
  • Dans cette démarche il y a aussi la volonté de déclencher des projets annuels et pluriannuels, donc de choisir des "stations de mesure" permettant de réaliser plusieurs fois dans l'année les mesures et de pouvoir les répéter les années suivantes.

Informations complémentaires

Partenariat

Contact