• warning: file_get_contents() [function.file-get-contents]: SSL operation failed with code 1. OpenSSL Error messages: error:14077410:SSL routines:func(119):reason(1040) in /home/drupal/www/sites/all/modules/shorten/shorten.module on line 341.
  • warning: file_get_contents() [function.file-get-contents]: Failed to enable crypto in /home/drupal/www/sites/all/modules/shorten/shorten.module on line 341.
  • warning: file_get_contents(http://is.gd/api.php?longurl=http%3A%2F%2Fbiodiversite.reseauecoleetnature.org%2Fnode%2F5909) [function.file-get-contents]: failed to open stream: operation failed in /home/drupal/www/sites/all/modules/shorten/shorten.module on line 341.

Sauvegardons les forêts alluviales

Témoignage mis en ligne le mar 04 juin 2013, par Equipe Ecole et Nature, Réseau Ecole et Nature
Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDFPartager sur Twitter

Description

Les forêts et plaines qui bordent les cours d’eau constituent un paysage et un réservoir de biodiversité exceptionnel. Ces espaces permettent par ailleurs de contrôler les inondations en amortissant l’écoulement des crues et assurent le renouvellement des eaux souterraines et donc de l’eau potable. Pourtant ces milieux sont partout en régression.

Aujourd’hui les reliques de forêts alluviales doivent absolument être préservées, pour leur valeur écologique et leurs fonctions socio-économiques, et ces milieux doivent faire l’objet d’une restauration dont les modalités doivent être décidées collectivement par les riverains et les autres utilisateurs.

D'autre part, les forêts alluviales iséroises périurbaines restent méconnues des habitants, du fait d'un accès naturellement difficile (sous bois dense, bois morts fréquents) et de dépôts récurrents d'immondices. Un aménagement écologique permettrait une cohabitation partagée entre des boisements spontanés et les promeneurs.

 

La FRAPNA Isère est engagée depuis plusieurs années dans la défense et la renaturalisation de ces milieux. Soutenue par le Conseil général de l’Isère, l’Agence de l’eau RM & C et la Fondation Nature et Découvertes, elle a réalisé un film "La forêt vagabonde" sur ces milieux remarquables permettant de mieux en comprendre les rôles et fonctionnalités et d’engager une véritable sensibilisation du public à leur préservation. Elle a également réalisé, sur la base d'un travail bibliographique, une « mallette ressource » rassemblant des outils d'informations et de sensibilisation locaux et nationaux à destination des personnes souhaitant mieux connaître les forêts alluviales et les faire connaître.

 

Elle mène plusieurs actions concrètes et invite chacun à les développer localement :

  • des projets d’éducation à l’environnement pour mieux connaître et protéger les forêts alluviales grâce à son réseau départemental d’éducation à l’environnement. Ces projets d’animations à destination des jeunes publics constituent un aspect important de la campagne ;
  • des sorties découverte pour le public adulte à la rencontre de ces milieux remarquables ;
  • des opérations de nettoyage ;
  • une démarche auprès des élus du département pour les sensibiliser aux meilleurs moyens de protection et de gestion de ces milieux remarquables (formations, informations).

Objectifs

Aimer et comprendre pour mieux protéger

  • faire découvrir aux habitants le rôle et les richesses de ces écosystèmes méconnus ;
  • de sensibiliser concrètement les habitants, les décideurs, à une meilleure prise en compte de ces milieux dans les projets d'aménagements ;
  • de parvenir à des projets de restauration et de gestion collectifs de certaines de ces ripisylves.

 

Résultats

Plusieurs dizaines de conférences et projections débats sur ce sujet en Isère.

 

Des informations relayées dans différents médias (journaux, sites Insternet, radio, magazines ...) Plusieurs dizaines de sorties grand public réalisées par notre association ainsi que des associations fédérées (entre 10 et 20 par an entre 2006 et 2010).

 

Réalisation d'une exposition disponible en prêt Rédaction collective d'un livret « protégeons les forêts alluviales et ripisylves de l’Isère » de la collection environnement du Conseil général de l’Isère, diffusé gratuitement, largement, auprès des habitants.

 

Réalisation de 30 mallettes "ressources" intitulée "pour la sauvegarde des forêts alluviales" relayées en Isère et plus largement en Rhône-Alpes dans des associations gestionnaires d'espaces naturels, centres de documentation, services de l'état (Agence de l'Eau RMC, O.N.F., DDAF), collectivités territoriales (Conseil général, syndicats mixtes, ...).

Informations complémentaires

Partenariat

Contact