La Mosson : au milieu coule une rivière

Témoignage mis en ligne le mar 04 juin 2013, par Equipe Ecole et Nature, Réseau Ecole et Nature
Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDFPartager sur Twitter

Taxonomie

Thèmes

Biodiversité
Citoyenneté
Eau

Public / Niveau

Enfant

Mots clés

eau
Rivière

Localisation

34 Hérault

Description

P { margin-bottom: 0.21cm; direction: ltr; color: rgb(0, 0, 0); widows: 2; orphans: 2; }P.western { font-family: "Calibri",sans-serif; font-size: 11pt; }P.cjk { font-family: "Calibri",sans-serif; font-size: 11pt; }P.ctl { font-family: "Times New Roman",serif; font-size: 11pDDDD
Dans le cadre du projet fédérateur « La Mosson, au fil des saisons », nous intervenons avec des classes situées le long de la rivière.

 

Voici un exemple de projet réalisé avec une classe de CE1 du quartier de la Mosson à Montpellier en cinq séances. Les enfants du quartier, ne connaissent pas bien la rivière qui le traverse. L'idée qu'ils s'en font est en réalité assez floue. Le point de démarrage avec les élèves a été de leur faire formaliser leurs représentations, leurs connaissances et non connaissances sur cette rivière.

Nous leur avons demandé de dessiner la rivière. Certains ont représenté un lac, une mare, d'autres ont fait un rectangle (la rivière très délimitée). Suite à cela, nous leur avons fait commenté. La discussion a permis de mettre en avant un certains nombre de choses où ils n'étaient pas d'accord, où ils n'avaient pas la réponse.
D'où vient la rivière ? Où va t'-elle ? Il y a des crabes, des nénuphars. L'eau est sale car elle est pas comme au robinet ! L'eau des toilettes part dans la rivières, la rivière va dans les égouts....

Les séances suivantes ont été donc construite de manière à les aider à trouver des réponses, à se faire un avis sur les différents points. Nous sommes allés sur le terrain pour observer la rivière à différents endroits où les enfants ont fait différents relevés de température, vitesse du courant, profondeur... ils ont observé les berges, l'environnement de la rivière.

Nous avons fabriqué ensemble une mini montagne pour aborder la notion de bassin versant, et comprendre la formation des rivières... le cycle de l'eau. (Ecolodoc n°5 Rivières méditerranéennes- Les Écologistes de l'Euzière)

Il suffit pas de faire plein d'expériences pour comprendre, il faut aussi prendre du plaisir à être au bord de l'eau pour avoir envie d'en savoir plus. Des activités plus ludiques comme la construction d'OFNI (objet flottant non identifié) leur ont permis de découvrir la flore du bord de rivière, de tester le courant, la flottaison, de s'amuser...

Une pêche également leur a permis de découvrir les petites bêtes présentes dans la rivière et de se rendre compte que la qualité de l'eau s’apprécie aussi par la présence de certaines bêtes.

La dernière étape a été de faire le bilan de tout ce qui a été vu, appris, compris, découvert en lien avec leurs représentations du départ. Des affiches ont été réalisé afin de formaliser toutes les découvertes pour ensuite les partager avec le reste de l'école.

Objectifs

  • Découvrir la rivière du quartier et comprendre son fonctionnement et son environnement proche (faune, flore, cycle de l'eau...)
  • Eduquer à la citoyenneté et de sensibiliser aux questions d'environnement.

 

Résultats

Les enfants ont découvert leur rivière, compri et assimilé le cycle de l'eau. Ils ont pu transmettre leur expérience et leurs connaissances aux autres classes de l'école.

Informations complémentaires

Partenariat

Contact