La rivière m'a dit

Témoignage mis en ligne le mar 04 juin 2013, par Equipe Ecole et Nature, Réseau Ecole et Nature
Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDFPartager sur Twitter

Description

"La rivière m'a dit" favorise l’observation, la réflexion, l’expression et la communication avec tous ceux qui s’intéressent à la vie des rivières en France et en Europe.

Dans le cadre scolaire ou en famille, en vacances ou en promenade, les participants sont guidés sur le terrain vers la découverte et la connaissance du cours d’eau qui coule près de chez eux.

Ce programme, né en 1996 et toujours en cours, s'articule autour d'un support pédagogique (kit de terrain) souple d’utilisation, qui peut être adapté au contexte, à l’âge des participants et au temps disponible. Il est issu d'un travail collectif porté avec plusieurs partenaires.

Il est une invitation à :

  • Connaître l’écologie de la rivière, le cycle de l'eau, les interactions de l’homme avec les milieux aquatiques, les relations qui relient l'eau en milieux urbains et dans les milieux naturels
  • Sentir et créer pour aimer, une incitation à l’approche sensorielle et créative (poèmes, arts plastiques).
  • Mesurer et comprendre, dans le carnet de terrain, 23 trames d'activités détaillées sont proposées et du matériel de mesure (thermomètre, bandelettes tests, …) est inclus.
  • Enquêter et s’exprimer, des propositions d’enquêtes de terrain (la consommation d’eau, son traitement, la présence et le rôle de l’homme dans la vallée...)
  • Communiquer le résultat de ses observations afin d'échanger avec d'autres groupes.
  • Agir pour protéger par des comportements et des savoir-faire respectueux et responsables. En prenant conscience de l’importance des milieux aquatiques, chacun peut poursuivre cette démarche initiale à sa convenance.

 

Les jeunes peuvent être accompagnés dans leur démarche par :

  • des animateurs, (associations de protection de la nature, d'éducation à l'environnement, centres de vacances et de loisirs, MJC, écoles de pêche...),
  • des enseignants, à la recherche d’un support pédagogique interdisciplinaire d’éducation à l’environnement et au développement durable (projet d’école, EDD, classes vertes),
  • des parents, dans le contexte familial ou un club nature.

 

Cette campagne propose des formations aux adultes, professionnels ou bénévoles, désireux de mettre en place localement des projets pédagogiques, des actions de sensibilisation autour des thématiques « milieux aquatiques» et plus largement « eau ».

 

Campagne créée et conduite par la FRAPNA, menée nationalement avec le WWF-France, grâce au soutien financier de : Ministère de l'Environnement, Conseil supérieur de la pêche, Agence de l'Eau R.M.C. et Région Rhône-Alpes.

Objectifs

  • Aimer et comprendre pour mieux protéger

Chacune des campagnes pédagogiques de la FRAPNA a pour objectif de sensibiliser et d'informer un ou des publics sur une thématique environnementale donnée ou sur plusieurs aspects environnementaux d'un milieu donné.
Ces campagnes pédagogiques sont parties du constat d'un manque de connaissances et/ou de problématiques environnementales (destructions et pollutions de milieux, changement climatique, morcellement du territoire, perte de biodiversité...).
A l'instar de toutes les campagnes pédagogiques FRAPNA, "la rivière m'a dit" a pour objectifs :

  • d’amener les participants au contact direct de leur environnement proche,
  • de les sensibiliser concrètement aux thématiques de la nature et de l’environnement avec une entrée par milieu (ici, la rivière) ou par thématique (corridors écologiques, biodiversité, écocitoyenneté),
  • d’enseigner aux jeunes les rudiments essentiels qui leur permettront, demain, de devenir des citoyens conscients et responsables du devenir de leur planète.

Résultats

Depuis 16 ans, en Rhône-Alpes, les animateurs et éducateurs de la FRAPNA réalisent chaque année plusieurs dizaines de projets d'éducation à l'environnement autour de ces thèmes en partenariat avec des acteurs éducatifs locaux : enseignants en majorité, mais également animateurs de centres de loisirs, de collectivités ...



Une multitude de campagnes pédagogiques "la rivière m'a dit" locales sont nées ailleurs en France, voire hors de nos frontières, portées par des associations du réseau France Nature Environnement au départ, d'éducation à l'environnement très largement, mais aussi des collectivités.

 

Des projets "la rivière m'a dit" sont également menés au-delà de la France.
Le programme est par exemple diffusé sur le réseau Idée en Belgique ou encore par la Fondation Suisse d'Education pour l'Environnement (FEE). Un livret pédagogique complémentaire "La rivière m'a dit... : Les inondations Connaître et comprendre...
Comment agir et réagir ?" est venu compléter, en 2009, le classeur existant avec des outils spécifiques à ce thème.

 

Informations complémentaires

Partenariat

Contact