Exposition high-tech : Le benthos, garant de la qualité des milieux et des ressources en eau

Témoignage mis en ligne le mar 04 juin 2013, par Equipe Ecole et Nature, Réseau Ecole et Nature
Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDFPartager sur Twitter

Taxonomie

Thèmes

Biodiversité
Faune

Public / Niveau

Tout public

Mots clés

exposition
eau
benthos

Localisation

83 Var

Description

Il est difficile de mobiliser le grand public sur la thématique des invertébrés aquatiques, si ce n’est le public averti, déjà sensible à l’environnement et/ou à l’entomologie.

 

Nous avons donc choisi de l’attirer non pas par le thème, mais à travers un support d’exposition innovant : des pyramides holographiques.

 

Le visiteur déambule au milieu de dix pyramides holographiques faisant apparaître chacune deux images d’invertébrés en 3D selon leur positionnement dans le milieu aquatique. Chaque pyramide est habillée en fonction du biotope des invertébrés présentés. Le visiteur a ainsi l’impression de circuler sur le fond d’un cours d’eau et de voyager dans l’infiniment petit. Les informations sont sur trois kakémonos en fin d’exposition pour que le visiteur comprenne en quoi ce compartiment biologique est indispensable à la qualité de nos milieux aquatiques et de nos ressources en eau. Un livret est disponible pour communiquer sur la qualité des cours d’eau de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

 

L’exposition sera présentée dans un premier temps à la Maison Régionale de l’Eau. Mais les modules sont conçus de manière à pouvoir être itinérants. La Maison Régionale de l’Eau mettra à disposition cette exposition au cours du second semestre 2013 à toutes structures susceptibles de vouloir l’accueillir afin que le plus grand nombre puisse la découvrir.

Objectifs

  • découvrir la vie cachée de nos rivières,
  • découvrir la biodiversité de son territoire,
  • comprendre le rôle de ce compartiment biologique d’exception, notamment comme garant de la qualité de notre ressource en eau et de nos usages,
  • entrer dans une démarche volontaire et réfléchie de préservation des milieux aquatiques.

Informations complémentaires

Partenariat

Contact