• warning: file_get_contents() [function.file-get-contents]: SSL operation failed with code 1. OpenSSL Error messages: error:14077410:SSL routines:func(119):reason(1040) in /home/drupal/www/sites/all/modules/shorten/shorten.module on line 341.
  • warning: file_get_contents() [function.file-get-contents]: Failed to enable crypto in /home/drupal/www/sites/all/modules/shorten/shorten.module on line 341.
  • warning: file_get_contents(http://is.gd/api.php?longurl=http%3A%2F%2Fbiodiversite.reseauecoleetnature.org%2Fnode%2F5891) [function.file-get-contents]: failed to open stream: operation failed in /home/drupal/www/sites/all/modules/shorten/shorten.module on line 341.

Projet "Rivière m'a dit"

Témoignage mis en ligne le mar 04 juin 2013, par Equipe Ecole et Nature, Réseau Ecole et Nature
Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDFPartager sur Twitter

Taxonomie

Thèmes

Biodiversité
Citoyenneté
Eau

Public / Niveau

Enfant

Mots clés

eau
Rivière

Localisation

38 Isère

Description

Les ateliers se voudront sensoriels, scientifiques, ludiques, imaginaires... et seront pluridisciplinaires pour s'intégrer dans les programmes scolaires.

Nous proposons aux enfants un ensemble équilibré d'activités, respectant leur âge, favorisant l'épanouissement intellectuel et physique.

Pour atteindre les objectifs de ce dispositif, deux techniques d'animations seront mises en avant :

  • Une pédagogie active (de projet) : méthode visant à placer l'enfant au cœur de l'action, en tant qu'acteur du projet,
  • Une pédagogie de l'alternance : méthode basée sur l'alternance du travail individuel et collectif et des moments d'animations et de réflexion permettant aux enfants de développer le sens de l'altérité et d'acquérir une véritable autonomie. Les séances se dérouleront sur le terrain.

Objectifs

  • Découvrir les utilisations de la Fure, son bassin versant et ses différents composants (faune, flore)
  • Sensibiliser l’enfant à la fragilité de l’élément eau et l’intérêt de la préserver
  • Présenter et faire découvrir le bassin de la Fure
  • Faire émerger des gestes éco-citoyens et naturalistes

Résultats

Lors de la 1ère animation : l’animateur a recueilli les représentations initiales des élèves sur la rivière Fure avec une activité "jeu de mots".
Ceci a permis à l'animateur d'orienter les interventions suivantes et d'aborder avec les élèves :

  • le parcours d’une rivière et du cycle de l'eau,
  • les différents états de l'eau dans la nature,
  • les aménagements liés à l'eau (pont, maison, moulin, …),
  • les risques naturels (inondations), les mares et étangs jouant un rôle important de réservoir d'eau,
  • le milieu naturel et êtres vivants (roche, arbre, poissons...),
  • le cycle de l’eau et son fonctionnement


Par la suite, par l’intermédiaire d’une série d'activités ludique sur le parcours de l'eau naturelle, ainsi qu'une vidéo " ma planète chérie" et d'un diaporama interactif, les élèves ont visualisé les caractéristiques du Bassin de la Fure, son utilisation, ses aménagements, ses composants (faune, flore).

Les gestes de la consommation de l'eau au quotidien ont été vu par le biais d'un petit jeu sur la consomation de l'eau.

 

Deuxième intervention : Rallye eau dans Tullins (sortie)

Sous forme d’un jeu de piste sur l’eau dans la ville de Tullins (où passe la rivière Fure), les élèves ont réalisé une étude de la circulation de l’eau de la ville et de son utilisation ancienne et récente par les habitants (recherche des photos liées à la thématique de l’eau, questionnaire et activités relatifs à chaque arrêt lié à cette thématique).

Les élèves ont pu se rendre compte de la gestion de l'eau en ville et de tous ses aménagements nécessaire à notre consommation quotidiunne.

 

Troisième séance : Partons à la découverte du cours d’eau de plus près (sortie)

Le projet s’est terminé par une sortie à proximité d’un ruisseau le Médalon (par raison de sécurité il n’était pas envisageable d’aller à proximité de la Fure, le Médalon étant le cours d’eau le plus proche des écoles afin de réaliser des mesures physiques (largeur du cours d’eau, vitesse du courant, transparence de l’eau, les caractéristiques du fond, …), chimiques (nitrates, pH, calcaire) et d’une petite pêche à l’épuisette des petites bêtes de ce cours d’eau afin observer les particularités d’un cours d’eau, sa faune et définir la qualité de l’eau.

Par la suite, un jeu sur la chaîne alimentaire où chaque élève a représenté un être vivant (faune, flore) devait attraper celui qu’il mange afin de recomposer une chaîne alimentaire pour comprendre les raisons de l’importance de la biodiversité, et de chaque être vivant et s’il arrive une perturbation (pollution, …) quelles en seraient les conséquences.

Nous avons fini par un bilan de toutes les séances par un vrai-faux sportif, et discuté de l’intérêt de préserver les cours d’eau et des gestes à faire au quotidien.

Cette année particulièrement sèche au moment des animations de terrain nous a permis de se rendre un peu plus compte de la fragilité de cette ressource. Evaluation et suivi du projet

 

Pendant toute la durée du projet, les élèves ont eu un livret à remplir (en pièce jointe) qu'ils ont pu continuer à remplir avec l’enseignant entre les séances et emporter chez eux pour appliquer leurs savoirs. Ce livret abordait les origines de l’eau du robinet, les caractéristiques de la rivière Fure, les aménagements liés à l’eau dans Tullins, le parcours de la rivière Fure, les gestes éco-citoyens pour économiser et ne pas polluer l’eau et l’intérêt de le faire.

Enfin .. pour accompagner l'équipe enseignant à poursuivre ce travail et à bien maitriser la thémathique "eau" et "Fure" des documents pédagogiques et d'information leurs ont été remis à la fin de chaque séance ( "Vivre en écocitoyen" de la Frapna 42, histoire de la goutte d'eau, schéma et dessin supplémentaire sur la thématique, site internet des agence de l'eau etc.)

Informations complémentaires

Partenariat

Contact