concours BD

Témoignage mis en ligne le ven 23 déc. 2011, par Sabine Loubet, CPIE du Haut-Languedoc
Dernière modification le mar 03 janv. 2012.
Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDFPartager sur Twitter

Taxonomie

Thèmes

Biodiversité

Public / Niveau

Cycle 3 (CE2-CM1-CM2)

Mots clés

Biodiversité

Localisation

34 Hérault

Fréquence

Annuelle

Description

Durant le premier trimestre le CPIE HL propose gratuitement trois demi-journées d’animation en classe sur une espèce remarquable du territoire. L’animateur environnement aborde l’histoire de sa vie sur le territoire du Parc naturel régional (son habitat, son régime alimentaire, les menaces...).

A partir de cet apport de connaissances, les élèves imaginent une bande dessinée racontant l'histoire de l'espèce. Cette dernière fait l’objet du jeu concours. La B.D. gagnante est éditée sous la forme d’un livret couleur et la classe lauréate part, tous frais payés durant une journée, sur les traces de l'espèce, accompagnée par un animateur environnement du CPIE HL.

La B.D. gagnante est envoyée à tous les élèves de cycle 3 des écoles élémentaires de la zone héraultaise du PNR HL et alimente la collection thématique éditée par le CPIE HL : la faune du Haut-Langueodc en B.D. (n°1 Le Mouflon Méditerranéen, n°2 La Loutre d’Europe, n°3 L’Aigle royal, n°4 La Rosalie alpine et à venir le n°5 la Salamandre tachetée).

Objectifs

Découvrir une espèce remarquable.

Comprendre la complexité du monde animal.

Apréhender les impacts de nos choix sur la biodiversité.

Résultats

Bientôt 5 BD

Une forte implication des enfants

Difficultés, solutions & conseils

Projet qui commence à s'essoufler du fait du faible nombre de classes de cycle 3. Ce projet demande beaucoup d'énergie aux enseignants. Necessité d'organiser des ateliers d'échanges entre enseignants sur la réalisation de BD et de leur fournir des outils (livre "la BD facile" prétée à chaque enseignant participant). Dès 2012, nous allons l'alterner avec un projet sur les plantes en direction des cycles 2.

Partenariat

Contact