• warning: file_get_contents() [function.file-get-contents]: SSL operation failed with code 1. OpenSSL Error messages: error:14077410:SSL routines:func(119):reason(1040) in /home/drupal/www/sites/all/modules/shorten/shorten.module on line 341.
  • warning: file_get_contents() [function.file-get-contents]: Failed to enable crypto in /home/drupal/www/sites/all/modules/shorten/shorten.module on line 341.
  • warning: file_get_contents(http://is.gd/api.php?longurl=http%3A%2F%2Fbiodiversite.reseauecoleetnature.org%2Fnode%2F4056) [function.file-get-contents]: failed to open stream: operation failed in /home/drupal/www/sites/all/modules/shorten/shorten.module on line 341.

Conférence de citoyens

Fiche d'activité mise en ligne le ven 07 mai 2010, par Equipe Ecole et Nature
Dernière modification le jeu 29 juill. 2010.
Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDFPartager sur Twitter

Thèmes

Biodiversité
Déchet
Eau
Mobilité / Transport

Participants

Adulte

Encadrement

exemple : nombre d'accompagnateurs

Durée de l'activité

2H00

Lieu

Intérieur

Auteur : Réseau Ecole et Nature - Collectif

Formation de citoyens à une problématique de la gestion de l’eau afin qu’ils produisent un avis par rapport à cette problématique

Typologie de l'activité

Approche pédagogique

Débat

Type d'activité

Exemple : Photolangage, jeu de rôles…

Objectifs

- Savoir :
  • Prendre connaissance d’une problématique globale, se former sur le sujet
  • Connaître les différents acteurs, les interactions existantes
  • Affiner ses connaissances sur les thématiques abordées

- Savoir faire :

  • Poser des questions, s’exprimer, donner son avis, faire avancer un débat
  • Formuler des préconisations
  • Travailler en équipe, élaborer une synthèse commune

- Savoir être :

  • Prendre conscience de l’importance de la gestion de l’eau et de l’intérêt de participer en tant que citoyen à cette consultation.
  • S’impliquer et participer en tant que citoyen à la gestion de l’eau, participer à la consultation au côté des acteurs de l’eau.
  • Adopter de bonnes attitudes dans les gestes au quotidien individuels

Infos pratiques

Matériel

 

Déroulement

* Choix d’un panel de citoyens représentatifs de la population (ex : par le biais d’un sondage) * Formation des citoyens sur un temps défini afin de leur permettre d’acquérir une culture sur le fonctionnement des milieux aquatiques ainsi que sur les activités humaines impactant la ressource en eau et son équilibre. * A l’issue de la formation, programmation de débats avec des experts (choix des thèmes et des intervenants effectués par les citoyens) auxquels les citoyens participent. Ces débats contradictoires permettent aux citoyens de forger leur opinion, discutée au sein du groupe. * A la suite du dernier débat, les participants formulent collectivement un avis par rapport à la problématique de départ. * Nb : A différents moments du processus, le questionnaire du sondage peut être à nouveau soumis aux participants pour mesurer l’évolution de leur opinion.

Remarques/ Contexte de réussite : Les citoyens peuvent être indemnisés pour le temps passé dans cette activité. Dans ce type de conférence/débat, la réussite des interventions tient au fait de l’implication du public dans une démarche de démocratie participative.