Tapisserie forestière

Fiche d'activité mise en ligne le jeu 08 avr. 2010, par Equipe Ecole et Nature
Dernière modification le lun 21 févr. 2011.
Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDFPartager sur Twitter

Thème

Nature / Patrimoine naturel

Participants

Tout public

Nombre de participants

Activité en petits groupes

Durée de l'activité

1H30

Lieu

Extérieur
( forêt, parc, verger)

Auteur : Hervé Brugnot

Tisser avec des éléments naturels dans un cadre suspendu.

Typologie de l'activité

Approche pédagogique

Artistique

Type d'activité

Exemple : Photolangage, jeu de rôles…

Objectifs

  • Travailler la transparence et la lumière
  • Découvrir les bases du tissage
Infos pratiques

Matériel

  • Raphia ou ficelle de chanvre
  • Paire de ciseaux

Déroulement

  • Etape 1 : Histoire introductive « Imaginez, nous sommes ici dans un immense musée, les troncs des arbres représentent les piliers et la cime le plafond, ce musée comporte une multitude d’éléments mais pas de tableaux, nous allons donc les fabriquer, les exposer pour ensuite faire une visite. Ce musée sera unique en son genre, les tableaux se mettront même à bouger si il y a du vent »
  • Etape 2 : Choix du site Tendre deux ficelles horizontalement entres deux arbres proches à hauteur de visage (environ 30 centimètres entre chaque ficelle). Faire zigzaguer une autre ficelle entre les deux premiers pour former une dizaine de lignes à peu près horizontales pour ainsi former un petit cadre, (travailler si possible face au soleil pour pouvoir observer les effets de transparence comme pour un vitrail).
  • Etape 3 : Création Récolter des graminées, des brindilles pour continuer le tressage, intégrer ensuite toutes sortes d’éléments pour donner de la couleur au tableau (fleurs, feuilles…)
  • Etape 4 : Echange Former deux groupes, le premier visitera les créations du deuxième groupe pour ensuite inverser. Récolter quelques fleurs ou feuilles (autant qu’il y a de participants) ce seront les tickets d’entrée du musée forestier Visiter les tableaux en offrant votre fleur ou feuille en échange du spectacle (la fleur pourra être intégrée dans le tableau).