• warning: file_get_contents() [function.file-get-contents]: SSL operation failed with code 1. OpenSSL Error messages: error:14077410:SSL routines:func(119):reason(1040) in /home/drupal/www/sites/all/modules/shorten/shorten.module on line 341.
  • warning: file_get_contents() [function.file-get-contents]: Failed to enable crypto in /home/drupal/www/sites/all/modules/shorten/shorten.module on line 341.
  • warning: file_get_contents(http://is.gd/api.php?longurl=http%3A%2F%2Fbiodiversite.reseauecoleetnature.org%2Fnode%2F3862) [function.file-get-contents]: failed to open stream: operation failed in /home/drupal/www/sites/all/modules/shorten/shorten.module on line 341.

Le roi serpent

Fiche d'activité mise en ligne le jeu 08 avr. 2010, par Equipe Ecole et Nature
Dernière modification le ven 30 juill. 2010.
Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDFPartager sur Twitter

Thème

Nature / Patrimoine naturel

Participants

Tout public

Nombre de participants

Activité individuelle

Durée de l'activité

2H00

Lieu

Extérieur
(forêt, chemin, plage)

Auteur : Hervé Brugnot

Colorer un serpent géant au sol.

Typologie de l'activité

Approche pédagogique

Artistique

Objectifs

* Travailler l’alternance des couleurs * Découvrir la diversité des formes, couleurs, textures etc... que nous offre la nature * Développer l’imaginaire

Infos pratiques

Déroulement

* Etape 1 : Histoire introductive « Il y a très longtemps vivait le roi des serpents ; il était plus grand et plus long que les autres. Il habitait au milieu de la forêt. Un jour qu’il passait près d’un village, il fut assailli par une nuée de moustiques. Enervé, il se secoua pour se débarrasser de ces importuns, mais dans ses mouvements il détruisit plusieurs maisons du village. Les habitants apeurés, se jetèrent sur le serpent avec leurs machettes et le coupèrent en milliers de petits morceaux. Mais le roi des serpent était magique et chacun des morceaux se mit à bouger et à se transformer en pleins de petits serpents qui depuis font peur aux humains pour se venger de cet affront. Pour se souvenir de cette époque où vivait le roi serpent, les habitants du village, construisent chaque année, sur le sol, un grand serpent…» * Etape 2 : Choix du site Pour la mise en valeur du travail prendre la précaution de préparer l’aire du «chantier» avant d’entreprendre proprement dit la réalisation. A l’aide d’un bâton, tracer au sol le serpent d’une taille de 10 à 20 mètres. * Etape 3 : Création Inviter les enfants à partir récolter des éléments naturels. Une fois de retour, les répartir sur toute la longueur du serpent pour que celui-ci soit entièrement coloré et décoré. La queue du serpent peut se transformer en une ligne qui peut serpenter le sol sur une très longue distance. * Etape 4 : Echange Chacun écrit un mot avec des éléments naturels qu’il place à l’intérieur du serpent, ensuite, on découvre le serpent dans sa globalité et les mots qu’il a « mangés ».

Conseil * Eviter un jour de grand vent.