Un tableau radeau

Fiche d'activité mise en ligne le jeu 08 avr. 2010, par Equipe Ecole et Nature
Dernière modification le ven 30 juill. 2010.
Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDFPartager sur Twitter

Thème

Nature / Patrimoine naturel

Participants

Tout public

Nombre de participants

Activité en petits groupes

Durée de l'activité

1H00

Lieu

Extérieur
( au bord d'un étang, lac ou d'une rivière)

Auteur : Hervé Brugnot

Faire un petit radeau de bois rempli d’objets naturels colorés.

Typologie de l'activité

Approche pédagogique

Artistique

Objectifs

* Découvrir la diversité des couleurs. * Utiliser les mouvements et les reflets de l’eau.

Infos pratiques

Matériel

* Raphia * Paire de ciseaux

Déroulement

* Etape 1 : Histoire introductive

« En Inde, existe un grand fleuve qui s’appelle le Gange, les habitants considèrent ce fleuve comme sacré, ils se purifient dedans, et lui apportent des offrandes sous formes de petits radeaux colorés, ils font un vœu et laisse partir l’embarcation au gré du courant. Ils sont des milliers à faire cela et le fleuve se retrouve ainsi rempli d’une multitude de petits radeaux. Quelque fois la nuit, il mettent sur le radeau une bougie, ainsi on observe un spectacle magnifique, le fleuve se retrouve couvert de milliers de lumières dansantes sur l’eau »

* Etape 2 : Faire le radeau

Fabriquer un petit radeau avec des morceaux de bois mort, sous forme d’un carré et fi celer les morceaux de bois ensemble puis superposer un deuxième cadre pour plus de flottaison. Entrecroiser sur le cadre ainsi obtenu d’autres branches et les fi celer.

* Etape 3 : Remplir le radeau

Mettre sur l’eau, remplir le carré vide de toutes sorte d’objets naturels colorés pouvant flotter (exemple : baies, fleurs, graines, feuilles). Vous pouvez amarrer votre radeau avec une petite fi celle s’il y a du courant pour pouvoir rechercher les éléments tranquillement.

* Etape 4 : Faire un vœux

Quand le cadre est rempli, proposer aux participants de faire un vœux pour la nature (ils peuvent l’écrire sur une feuille d’arbre ou juste le garder en mémoire) puis de « larguez les amarres » et leur petit radeau partira au gré du courant. Le vœux peut rester secret ou bien être échangé.

Variante et prolongement

* Faire un radeau encore plus grand pour un remplissage collectif * Attacher tous les petits radeaux ensemble pour former un grand carré ou un train de radeaux * Creuser au bord de l’eau le sable ou les galets pour former des fl aques d’eau circulaires, remplir l’intérieur d’éléments naturels * Utiliser une grande feuille comme la Pétasite ou la Bardane et poser des éléments dessus