Photolangage

Fiche d'activité mise en ligne le lun 22 févr. 2010, par Equipe Ecole et Nature
Dernière modification le ven 30 juill. 2010.
Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDFPartager sur Twitter

Thèmes

Biodiversité
Déchet
Eau
Mobilité / Transport

Participants

Cycle 3 (CE2-CM1-CM2)

Durée de l'activité

1H30

Durée de préparation pour l'animateur

0H30

Lieu

Intérieur

Auteur : Réseau Ecole et Nature - Ricochets

Les enfants choisissent des photos qui évoquent l’eau et expriment les raisons de leur choix, mettant ainsi en évidence leurs représentations.

Typologie de l'activité

Approche pédagogique

Imaginaire

Objectifs

  • Identifier les représentations des enfants à partir de photos.
  • Les exprimer.
  • Les partager.
Infos pratiques

Matériel

Revues, ciseaux, papiers, crayons, colle.

Préparation

Rassembler des revues diverses (les enfants peuvent en apporter de chez eux mais prévoir quand même un lot de vieux magazines).

Déroulement

* Faire découper par chacun 3 ou 4 photos qui leur évoquent l’eau. * Mélanger toutes les photos au milieu d’une grande table, ou par terre, et demander à chaque enfant de choisir une photo. * Chacun exprime son choix, soit oralement (“tour de table”), soit par écrit : “Pourquoi avez-vous choisi cette photo ?”, ”A quoi vous fait-elle penser ?”, “Pour vous, l’eau c’est...? où? comment? “ * Une lecture et une synthèse sont effectuées collectivement. * Les photos choisies pourront être affichées avec les commentaires écrits pour les garder en mémoire et s’ouvrir aux représentations des autres.

 

Conseils :

  • Organiser la discussion pour qu’il y ait une véritable écoute et des avis vraiment personnels (attention au mimétisme).
  • Faire ressortir le fait que l’on a des images différentes et complémentaires, et qu’à nous tous, on en sait des choses...
  • Il est également possible de préparer à l’avance un choix de photos, chacune d’elles présentée sur un papier blanc de format A4.
  • Penser lors d'un projet à reproduire cette séquence dans les mêmes conditions afin de tendre vers une objectivité de l'évaluation.