• warning: file_get_contents() [function.file-get-contents]: SSL operation failed with code 1. OpenSSL Error messages: error:14077410:SSL routines:func(119):reason(1040) in /home/drupal/www/sites/all/modules/shorten/shorten.module on line 341.
  • warning: file_get_contents() [function.file-get-contents]: Failed to enable crypto in /home/drupal/www/sites/all/modules/shorten/shorten.module on line 341.
  • warning: file_get_contents(http://is.gd/api.php?longurl=http%3A%2F%2Fbiodiversite.reseauecoleetnature.org%2Fnode%2F189) [function.file-get-contents]: failed to open stream: operation failed in /home/drupal/www/sites/all/modules/shorten/shorten.module on line 341.

classe de ski-étude

Témoignage mis en ligne le lun 22 juin 2009,
Dernière modification le mar 01 déc. 2009.
Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDFPartager sur Twitter

Description

Principe :

  • sur les 4 années que passent les élèves au collège.

  • 3 demi-journées d’animation environnement par an en JUIN

  • la classe entière est accueillie sur une même demi-journée

  • pour chaque niveau, une thématique en rapport avec le programme est proposée

  • un cycle de deux ans peut donc être envisagé au niveau de la répartition des thématiques

  • la 1ere animation de la 1ère année, positionnée en début de projet traiterait de paysage concerne la classe entière.

  • La 1ere animation de la seconde année traite aussi du paysage mais seulement pour les 6ème-5ème

  • Les 5ème ayant déjà vécu cette animation l’année précédente, ils peuvent mettre en œuvre eux-mêmes quelques activités de découverte pour les 6ème

Détail des thématiques :

Paysage :

Une lecture de paysage est proposée selon des méthodes de découverte active basée sur l’éveil et l’utilisation des sens.

Un dessin de paysage présentant le relief, les étages de végétation et les grands ensembles végétaux est réalisé.

Faune 1 : MAMMIFERES

Qu’est qu’un mammifère, leur nombre à Chaudefour. Nous verrons leur régime alimentaire à partir de restes de repas, ce qui nous permettra de parler de chaîne alimentaire. Nous réfléchirons aux différentes stratégies qu’ils ont développées pour affronter l’hiver. Nous parlerons du statut actuel de certaines espèces emblématiques comme le loup, l’ours, le lynx et la loutre. Nous terminerons par une observation des chamois à la longue vue, description de leurs mœurs et explication de leur présence sur le massif du Sancy (idem pour le mouflon et la marmotte).

Faune 2 : OISEAUX – INVERTEBRES

Une sortie plus sensorielle à l’écoute des chants d’oiseaux dans une première partie. Pourquoi chantent-ils, différence entre les chants, essayer de reconnaître quelques espèces à leur chant. Statut de quelques espèces remarquables de la Réserve.

Dans une deuxième temps, nous aborderons le monde des insectes : les papillons, leur cycle, mœurs de certaines espèces, le statut de l’Apollon sur le massif ; coléoptère en fonction de ce que nous trouverons sur le terrain.

Nous irons pour finir à la recherche de la faune des ruisseaux de la vallée.

Faune 3 : COMPTAGE CHAMOIS

Cette demi-journée permettra aux élèves de partager le quotidien d’un garde-technicien de Réserve. Nous nous mettrons dans les conditions d’un comptage Chamois. Comment le protocole a été élaboré, qu’est ce que nous cherchons à savoir. Les jeunes auront à chercher et repérer les animaux sur le terrain. Ils devront se repérer sur une carte et renseigner la feuille de comptage. Nous verrons comment les données sont traitées et nous aborderons les autres suivis en cours sur la Réserve.

Les autre missions d’un garde-technicien seront décrites : police de la nature, suivis des travaux etc…

Flore 1 : LES PRAIRIES ET LA HETRAIE

Lieu : De la maison de la Réserve à l’entrée du cirque glaciaire de Chaudefour.

Quels sont les éléments de notre environnement ? Quelles sont les relations des plantes au sein de l’environnement ? Quelle est la répartition des plantes et leurs conditions de vie (illustration par l’étude de 2 milieux : la hêtraie et les prairies)? Pourquoi à certains endroits on a des prairies et à d’autres des forêts ? Que devient une prairie si elle est abandonnée ? Quelle est la classification des végétaux ? Comment les différencie t-on ? Comment se reproduisent-ils ?

Flore 2 : LES PELOUSES, LES PRAIRIES ET LES TOURBIERES.

Lieu : Des landes et pelouses du Puy de la Perdrix aux tourbières de pente du Puy de Chamgourdeix.

Quels sont les éléments du paysage ? Pourquoi les arbres ne poussent-ils pas au dessus de 1600 mètres ? Quelle est la différence entre une prairie et une pelouse ? Qu’est ce qu’une lande ? y-a-t-il plusieurs types de landes ? Qu’est ce qu’une tourbière ? Trouve t-on des plantes particulières dans une tourbière et jouent-elles un rôle ?

Quel est le métier de conservateur ?

Climatologie :

Possibilité d’intervention d’un universitaire sur l’enneigement du Massif Central

Risques naturels et géologie :

Possibilité d’intervention d’un géologue sur les risques mouvements sismiques et glissements de terrain

 

Objectifs

  • Acquisition de connaissances sur les milieux naturels ainsi que leur fonctionnement.
  • Participation aux missions de gestion d’une Réserve Naturelle
  • Sensibilisation des collégiens aux métiers de l’environnement en milieu montagnard

Partenariat

Contact