• warning: file_get_contents() [function.file-get-contents]: SSL operation failed with code 1. OpenSSL Error messages: error:14077410:SSL routines:func(119):reason(1040) in /home/drupal/www/sites/all/modules/shorten/shorten.module on line 341.
  • warning: file_get_contents() [function.file-get-contents]: Failed to enable crypto in /home/drupal/www/sites/all/modules/shorten/shorten.module on line 341.
  • warning: file_get_contents(http://is.gd/api.php?longurl=http%3A%2F%2Fbiodiversite.reseauecoleetnature.org%2Fnode%2F1267) [function.file-get-contents]: failed to open stream: operation failed in /home/drupal/www/sites/all/modules/shorten/shorten.module on line 341.

Le journal, pour informer et s'informer

Fiche d'activité mise en ligne le lun 29 juin 2009, par Equipe Ecole et Nature
Dernière modification le mar 16 mars 2010.
Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDFPartager sur Twitter

Thèmes

Biodiversité
Déchet
Eau
Mobilité / Transport

Participants

Enfant
Adolescent

Nombre de participants

Activité en petits groupes

Durée de l'activité

1H30

Lieu

Intérieur

Auteur : Collectif - REN

Un groupe a envie de communiquer sur ses travaux. Le journal est un moyen valorisant et facile aussi à diffuser en dehors du groupe. Il permet d’informer et de s’informer sur l’avancée des projets, des découvertes, de partager des coups de coeur et des cartons rouges, et surtout d’écrire et d’être lu.

Typologie de l'activité

Approche pédagogique

information

Objectifs

  • Permettre l’expression et la communication entre jeunes ou entre jeunes et adultes au travers de l’écrit.
  • Sensibiliser les jeunes à la presse écrite : la rédaction du journal, sa mise en pages, sa diffusion.
Infos pratiques

Matériel

  • Ordinateur, imprimante et photocopieur.

Déroulement

Il convient de vérifier d’abord l’intérêt du groupe pour la mise en oeuvre d’un journal.
Il peut être organisé en plusieurs rubriques, ce qui donne aux journalistes un cadre pour l’écriture. Il est important de décider de la périodicité du journal. La production d’articles est libre.

La mise en pages et la gestion du journal peuvent être menées par des jeunes compétents en informatique et désireux de s’y investir et de se former. Le journal, à parution régulière, pourra être envoyé à d’autres groupes travaillant sur les mêmes sujets.

Il pourra aussi être mis en ligne sur Internet et diffusé auprès des habitants de la commune, des enseignants de l'établissement, du CDI, du CDDP, de l'inspection académique, des partenaires du projet, des personnes ressources rencontrées.

Autres

Le métier de rédacteur en chef est nécessaire.
Il sera responsable de :
- la collecte des articles ;
- la mise en pages ;
- la parution régulière du journal ;
- la transmission d’informations au conseil au "Conseil de jeunes".
Bien sûr, il n’aura pas toutes ces fonctions. Mais il veillera à ce qu’elles soient faites dans l’équipe de rédaction du journal.