• warning: file_get_contents() [function.file-get-contents]: SSL operation failed with code 1. OpenSSL Error messages: error:14077410:SSL routines:func(119):reason(1040) in /home/drupal/www/sites/all/modules/shorten/shorten.module on line 341.
  • warning: file_get_contents() [function.file-get-contents]: Failed to enable crypto in /home/drupal/www/sites/all/modules/shorten/shorten.module on line 341.
  • warning: file_get_contents(http://is.gd/api.php?longurl=http%3A%2F%2Fbiodiversite.reseauecoleetnature.org%2Fnode%2F10350) [function.file-get-contents]: failed to open stream: operation failed in /home/drupal/www/sites/all/modules/shorten/shorten.module on line 341.

Adaptations des animations d’EEDD selon les consignes sanitaires

Annonce

© Les Écologistes de l'Euzière

 

Depuis le début du confinement, un groupe de travail s’est constitué afin de donner de la lisibilité aux procédures sanitaires en vu de la reprises de nos animations. L’objectif est de synthétiser les consignes réglementaires issues de différents canaux pour permettre aux animateurs de reprendre leurs activités d’animation au plus vite.

 

Nous avons fait le choix de travailler par typologie d’activité et contexte d’intervention : animation en intérieur, animation extérieure, animation en classe,….

 

Au vu des très nombreuses restrictions pour les activités en intérieur, avec un retour dans les écoles complexe à mettre en oeuvre, avec la responsabilité engagées des collectivités locales, le groupe de travail a souhaité s'atteler en premier lieu à la question des animations en extérieur, correspondant également à un réel besoin de nos publics après cette période de confinement. Par conséquent , notre travail s’est concentré sur deux documents : les procédures pour l’organisation d’animations en extérieur et des séjours en bivouac. Les autres typologies d’animation seront travaillées dans un deuxième temps.

 

Nous sommes tout à fait conscients que ces procédures nous contraignent. Elles vont parfois à l'encontre des valeurs que nous défendons et des projets pédagogiques que nous construisons puisque la rencontre avec l'autre, le lien social, l'apprentissage de la vie collective y sont primordiaux.

 

Nous souhaitons à la fois respecter les conditions sanitaires sans encourager le développement d'une société sans contact, déshumanisée.

Néanmoins, nous avons confiance en l'inventivité de nos animatrices et animateurs pour intégrer les gestes barrière de manière ludique et pédagogique. Pour, malgré cela, créer ce lien qui nous a manqué en cette période de confinement et qui nous construit en tant qu'être humain.

Dans les exemples de procédures présentées ci-dessous, au-delà des gestes barrières, des idées ont été ajoutées pour inspirer en ce sens les éducateurs-rices à l'environnement.

 

Ce document de travail est en perpétuelle évolution au regard des informations qui arrivent au jour le jour mais aussi des retours d’expérience, issus des acteurs de terrain. Nous vous invitons donc à vous approprier ces mesures et à les ajuster en fonction de vos activités et la réalité du terrain. Vos retours et partages nous seront précieux pour les faire évoluer.

Nous vous proposerons aussi un espace d’échange qui permettra à la fois de recueillir vos expériences d’animations dans le cadre des mesures sanitaires imposées. Mais également de partager vos ressources afin que tout un chacun puisse s’inspirer de ce qui se fait. (Une méthodologie pour recueillir vos outils et les partager est en cours de réflexion)

 

Il viendra compléter les dynamiques territoriales existantes portées par différents réseaux sur toute la France dont vous trouverez la liste très prochainement dans un DRIVE partagé que vous pourrez compléter.