Sortir Tome 2

Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDFPartager sur Twitter

Après la parution du Tome 1 en 2012, la dynamique Sortir, riche de professionnels engagés, a souhaité poursuivre l’aventure. Par un travail collectif, les acteurs de la dynamique ont souhaité créer un guide qui aidera animateurs, éducateurs, directeurs pour des immersions plus longues et plus lointaines, dans des milieux et avec des modes de déplacement particuliers.

 

 

Ce tome 2 verra le jour en 2017 en co-édition avec nos amis des Ecologistes de l’Euzière.

 

Le Tome 2 a trouvé sa couverture!

Après 2 semaines et près de 250 votes, voici la couverture que vous avez choisie

 

Merci à tous d'avoir participé et de nous avoir aidé à choisir la couverture de ce guide qui est aussi le vôtre!

 

Et maintenant?

Le Réseau Ecole et Nature et les Ecologistes de l'Euzière poursuivent leur collaboration pour que le guide voit le jour en 2017.

Un travail de relecture, de mise à jour et d'harmonisation est en cours;

Le travail sur la co-édition a commencé (réflexion et premier essai de la maquette du livre, premières illustrations)

Mais nous avons besoin de vous!

Ce guide est le fruit d’un engagement et d’un travail collectif. De nombreuses personnes ont participé à son écriture et sa relecture. Afin de faire fructifier ce travail et de donner vie à ce guide, nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans son impression.

Pour cela, une campagne de financement participatif sera lancée du 9janvier au 19 février 2017 sur la plateforme KissKissBankBank – voici le lien de la page : financement participatif impression tome 2

Cette campagne permettra de financer l’impression du guide et si on dépasse l’objectif prévu, nous utiliserons une partie de l’argent récolté pour financer des projets d’éducation dans la nature (classe de découverte).

 

Un Tome 2, pourquoi ?

Ce guide a donc pour vocation à promouvoir l’éducation dans la nature, dehors, en immersion mais également d’outiller les animateurs pour organiser, préparer et gérer ces moments riches pour un groupe.

Le tome 2 permettra d’aborder les spécificités des sorties sur un temps long avec un groupe (en camp fixe ou en itinérance) et certains modes de déplacement particuliers (en vélo, sur l’eau, avec des ânes…).

Il répond donc aux besoins des animateurs d'être accompagnés dans la réflexion, la préparation et l'organisation de séjours en pleine nature mais il permet également de dépasser les blocages dus à une méconnaissance des sorties en milieu naturel.

Un aperçu de ce que vous trouverez dans le guide:

Il aborde les spécificités des sorties sur un temps long avec un groupe :

  • Camp fixe : se préparer, choisir le lieu, aménager le camp, vivre ensemble

  • Camps itinérant : intérêt éducatif de l'itinérance, le projet d'itinérance, la logistique, vivre l'itinérance

  • En canoë et kayak : recréer son lien à l'eau, modes de navigation, encadrement et sécurité, partir en rivière et lac, partir en mer, jouer dans et avec l'eau

  • En raquettes à neige : l'or blanc, connaissance du milieu et sécurité, partir en raquette, jouer dans et avec la neige

  • A vélo : les bienfaits du vélo, équipement et encadrement, partir à vélo

  • Avec un âne : l'âne et l'homme, connaissance de l'âne, randonner avec un âne

  • Il propose des témoignages de professionnels : l'itinérance en voilier, la grimpe dans les arbres, sortir en joelette, séjour en roulotte, itinérance en poneys, classe souterraine, la montagne avec les chiens de traîneau.

 

Un Tome 2, comment ?

atelier collectif d'écriture

Une écriture collective depuis les rencontres en 2013. Ce guide est donc le fruit d’une expérience collective riche en termes de séjours, de pratiques, d'animations, de vision.

Une coordination générale assurée par Mathieu Bellay, administrateur du REN afin de coordonner l'écriture, animer les groupes de travail, regrouper les textes, préparer les témoignages de professionnels.

Des allers-retours, des lectures, des relectures de la part de professionnels bénévoles pour qui l'éducation dans la nature est également un engagement personnel et qui trouvent dans ce guide un outil de promotion de l'éducation dans la nature.