S'évaluer

Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDFPartager sur Twitter

Pourquoi s'évaluer?

Loin de l’évaluation normative, cette démarche d’évaluation vise à rendre pertinent, cohérent et efficient son travail dans une démarche de constante évolution. L’évaluation c’est se rendre compte et rendre compte du chemin parcouru et se mettre en perpétuelle remise en question (quant à la communication, aux publics visés etc…). Elle permet de clarifier et de valoriser son travail auprès de partenaires notamment.

 

 

Par Elise Ladevèze, GRAINE Rhône-Alpes

La démarche d’évaluation, pour être réellement efficace, doit se passer dès le début d’une production, d’une conception d’outils, d’animations, plus globalement d'un projet. Par exemple, définir ses objectifs de départ fait partie de l’évaluation. Effectivement, un projet commence toujours par identifier des besoins, des manques, établir un diagnostic, qui seront par la suite essentiels à une démarche d’évaluation.

L’évaluation est toujours partielle : on définit toujours un objet partiel d’évaluation qui n’est qu’une partie de l’objet total auquel on s’intéresse.

L’évaluation est toujours relative : ses conclusions ne sont jamais valides dans l’absolu mais en rapport avec des choix et des hypothèses initiales (un cadre de référence)

L’objectivité de l’évaluation : elle n’est jamais donnée d’emblée, elle se construit progressivement.

 

Comment s'évaluer?

Pour prendre en main son évaluation, nous avons élaboré des tableaux permettant de se questionner sur son  projet. Ces derniers, renvoient selon les questions posées, à différents outils d'évaluation.

Voici le TABLEAU GENERAL

 

 

Nous vous proposons ensuite une évaluation sous 4 angles d'entrée: Informer, Sensibiliser, Former et Mettre en réseau avec à chaque fois des questions et des outils pour vous accompagner.

INFORMER                         SENSIBILISER                         FORMER                         METTRE EN RESEAU