• warning: file_get_contents() [function.file-get-contents]: SSL operation failed with code 1. OpenSSL Error messages: error:14077410:SSL routines:func(119):reason(1040) in /home/drupal/www/sites/all/modules/shorten/shorten.module on line 341.
  • warning: file_get_contents() [function.file-get-contents]: Failed to enable crypto in /home/drupal/www/sites/all/modules/shorten/shorten.module on line 341.
  • warning: file_get_contents(http://is.gd/api.php?longurl=http%3A%2F%2Fbiodiversite.reseauecoleetnature.org%2Fcontent%2Fles-milieux-naturels-par-la-pedagogie-de-projet) [function.file-get-contents]: failed to open stream: operation failed in /home/drupal/www/sites/all/modules/shorten/shorten.module on line 341.

Les milieux naturels par la pedagogie de projet

Témoignage mis en ligne le ven 12 juin 2009,
Dernière modification le ven 06 nov. 2009.
Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDFPartager sur Twitter

Description

Tout au long de l’année scolaire, une dizaine de classes bénéficient d’interventions alternant terrain et salle, fruit d’un partenariat entre la communauté d’agglomération d’Angoulême et l’association Charente Nature.

Dans un premier temps, les enfants expriment leurs représentations initiales : l’animateur invite chacun à noter cinq mots évocateurs de « milieu naturel ». Puis par groupes, un dessin collectif illustre ce qu’est un milieu naturel.
Les premiers questionnements sont notés et concernent pour beaucoup la place de l’homme. L’après-midi, guidée par l’animateur, la classe part à la découverte d’un milieu naturel tout proche de l’école. Les enfants s’imprègnent du lieu, s’immergent dans la vallée des Eaux-Claires, sa rivière, ses forêts, ses prés, ses chemins… Des approches sensorielles, des croquis de paysages, une cueillette raisonnée amènent aussi les enfants à s’interroger : ces oiseaux noirs au drôle de cri, comment s’appellent-ils ? Ces traces appartiennent-elles au blaireau ? Comment s’est formée la vallée ? Les questions sont notées puis affi nées en classe, et l’enseignant se charge de faire écrire aux enfants une définition du milieu naturel.
Quelques semaines plus tard, l’animateur aide la classe à définir les projets en lien avec leurs questionnements et leurs envies. L’animateur devient alors personne ressource et accompagne les projets par des apports, de la documentation et de petites expérimentations appropriées, en alternance avec des sorties sur le terrain.
Avec l’enseignant, les enfants concrétisent en quelques semaines leurs projets :
organiser une rando-découverte pour les parents et les autres classes de l’établissement, et préparer une exposition sur les animaux du site.
Valorisés lors de journées ouvertes à tous, les projets sont évalués lors d’une dernière intervention qui permet de clôturer la démarche. Les représentations finales à propos du milieu naturel se sont modifi ées, mettant en lumière le rôle primordial de l’homme dans la préservation de la biodiversité.

Objectifs

  • Faire découvrir les milieux naturels de l’agglomération d’Angoulême
  • Permettre par une valorisation pédagogique une sauvegarde de ces milieux
  • Faire naître des projets éducatifs sur ce thème et notamment des projets citoyens débouchant sur des actions sur le terrain

Résultats

  • Présentation des projets lors de « retransmissions scolaires en fin d’année » ainsi que la mise en œuvre des projets des élèves au sein de leur classe, de leur école ou quartier.

 

Partenariat

Contact