L'alimentation est énergie, quand l'assiette dévore les kms

Fiche ressource mise en ligne le mar 03 nov. 2009, par Nathalie Grégoris ANIS, A.N.I.S. Etoilé - Agriculture Nutrition Interculturel Solidarité
Dernière modification le lun 17 mars 2014.

Auteur : Association A.N.I.S. Etoilé

Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDFPartager sur Twitter

Taxonomie

Thèmes

Biodiversité
Alimentation
Climat

Public / Niveau

Tout public

Tranche d'âge

De 7 à 77 ans

Approche

Ludique

Mots clés

agriculture
local
saisons
effet de serre

Lieu d'utilisation

Intérieur

Description

Paradoxe de notre système agricole mondial, le soleil ne brille pas pareil pour tout le monde

Selon un rapport écrit par Pete Smith, un des principaux auteurs du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), le secteur agricole produit, directement ou indirectement, de 17 à 32 % de l'ensemble des émissions mondiales gaz à effet de serre (GES) causées par les humains. L’augmentation de ces GES contribue aux changements climatiques. Selon la F.A.O. « le réchauffement climatique menace d’accroître encore le nombre d’affamés dans les décennies à venir. En effet, si le changement climatique nous concerne tous, il frappe encore plus durement les centaines de millions de petits agriculteurs et de petits pêcheurs ainsi que les populations dépendant des forêts, déjà vulnérables et victimes d’insécurité alimentaire. »

Dans ce contexte, comment produire et s’alimenter autrement ? Comment mettre en place une agriculture et une alimentation durable, c'est-à-dire qui répondent aux besoins de se nourrir des générations actuelles sans compromettre les besoins des générations à venir ? Ce jeu de plateau permet de comprendre les liens entre Energies et Agricultures. Manger des fraises produites dans son jardin ou acheter des fraises hors saison issue d’une serre chauffée située à plus de 3000 km de chez soi, ne représente pas la même facture énergétique. Quels sont les gazs à effet de serre cachés derrière nos aliments ?

Précisions pour les outils pédagogiques

Liens vers d'autres ressources

Fichier joint
AperçuFichier attachéTaille
agriculture et contribution aux changements climatiques93.21 Ko