Un coin nature pour tous

Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDFPartager sur Twitter

Voir les pièces jointes

 

Un besoin vital

 

L’enfant comme l'adulte passe aujourd’hui de plus en plus de temps à l’intérieur d’un bâtiment, à la maison, à l’école, au travail, sur ses temps de loisirs. Pourtant, le contact avec la nature est vital pour son développement, son bien-être, sa santé physique et psychique.

 

Depuis plusieurs années, des acteurs de terrain, éducateurs à l’environnement, animateurs, enseignants ont trouvé une réponse quotidienne et accessible pour répondre à ce besoin : le coin nature.

 

 

 

Les coins nature sont à la fois des espaces et des projets qui permettent de lever de nombreux freins aux sorties (méconnaissance de la nature, coûts, besoins d’encadrement…). Ils peuvent être menés sur des temps courts, ils s’inscrivent dans la durée, ils se situent à proximité des publics. Ce sont des outils pour créer du lien intergénérationnel, lutter contre l’exclusion et l’isolement, rendre acteur, apporter un bien-être.

 

Le REN, acteur des coins natures

 

Les actions entreprises par le REN

 

Le coin nature, reconnu par les Ministères

 

Le jardin, un coin nature

  • En 2013, le REN a également publié un guide méthologique pour accompagner les projets de jardins partagés, éducatifs et écologiques : Le Jardin des possibles