Associations contributrices

Sortir ! Dans la nature avec un groupe. Tome 1

Associations contributrices

Partager sur Twitter

Voici quelques lignes sur chacune des associations qui ont contribué à ce site, pour connaitre leur contexte et mieux comprendre les choix d'organisation que l'on retrouve dans leurs documents.

Certaines structures contributrices (Ecologistes de l'Euzière, EEdF) n'ont pas encore de présentation dans cette page. Cela sera bientôt corrigé.

  • Attrape Rêves

L'association Attrape Rêves développe depuis 12 ans une démarche originale de sensibilisation à l’environnement. Elle propose des séjours de vacances nature pour enfants et adolescents. Un village de cabanes dans les arbres ou de tipis, des séjours itinérants à cheval, à pied, en roulotte ou en bateau à voile dans les Pyrénées Orientales, dans le Minervois ou sur la mer méditerranée avec, comme orientations pédagogiques :

- L’apprentissage vers une organisation collective autonome
- Un contact proche avec la nature
- Respecter la vie sous toutes ses formes
- Du temps libre, des jeux, de l’activité physique, des ateliers artistiques, pour veiller à développer la créativité, l’amitié et la joie d’être en groupe
- Une alimentation saine et équilibrée (80 % bio)

En savoir plus :

www.attrapereves.net

 

  • Education Environnement 64

Créée en 1988 dans les Pyrénées Occidentales, l’association conçoit et met en œuvre des projets d’animation nature dans les Pyrénées.

Nous privilégions  le vivre  dans la montagne, dans la nature, comme étant source de motivation, pour un agir responsable. Mais avant tout, le dehors est un magnifique outil pour prendre plaisir, grandir, coopérer, s’émanciper, vivre une vie collective de qualité.

Nous accueillons des enfants de 6 à 16 ans toute l’année depuis 20 ans, que ce soit au club Connaître et Protéger la Nature, au club ado, en séjours d’hiver (découverte de la montagne hors des stations de ski, en utilisant les supports de la raquette, des chiens de traîneaux, du ski de fond), de printemps ou d’été (séjours fixes avec mini-camps, séjours sous tentes, en itinérance avec âne de bât).

Par ailleurs, nous proposons des classes nature, de la maternelle au lycée, ainsi que des formations BAFA – BAFD et des formations professionnelles (BPJEPS EEDD, formations qualifiantes Conte, Botanique…).

En savoir plus :

www.education-environnement-64.org

 

  • Le Mat

L'association le Mat gère un centre d'éducation à l'environnement, au développement durable et à la coopération sur le hameau du Viel Audon, en Ardèche méridionale. Elle y mène des formations  (BAFA et formations techniques), des séjours éducatifs (adultes, scolaires, étudiants), des séjours de vacances et des chantiers de jeunes. Le centre d'accueil est situé au bord de la rivière Ardèche et au pied de falaises calcaires, dans un environnement sec de garrigues méditerranéennes. L’association mène aussi un camp itinérant, du milieu montagnard aux gorges de l’Ardèche. Les thèmes de prédilection de l'équipe sont l'alimentation, l'éducation dehors, le jardin, les cycles du vivant, la coopération, la découverte du patrimoine naturel et culturel et le « faire ensembles » sur les territoires. L'association est par ailleurs fortement impliqué dans l'animation de réseaux liés à l'éducation à l'environnement et à la coopération en Ardèche et au niveau national.

En savoir plus :

www.levielaudon.org

  • Le Merlet

L’association Le Merlet organise depuis plus de 30 ans, dans les Gorges du Tarn, des séjours de vacances pour les enfants et adolescents  de 7 à 17 ans.

Les centres du Villaret et de Montbrun, tous deux situés en bord de rivière, proposent un hébergement sous toile ainsi qu’une alimentation soignée, pour partie d’origine locale et/ou biologique.

De l’escapade d’une nuit pour les plus petits à l’itinérance de 15 jours, le bivouac tient une place prépondérante. Il est l’occasion d’une découverte directe de la nature (zones steppiques des Grands Causses, falaises du Tarn et de la Jonte, chaos granitiques du Mont Lozère), le prétexte d’une vie de groupe intense. Tous les séjours mêlent ainsi activités de pleine nature, expression et environnement.

Forte de cette expérience, l’association forme des animateurs et directeurs de séjours de vacances (BAFA, BAFD) et des professionnelles de l’animation nature/éducation environnement, en randonnée à pied et à vélo, en canoë kayak et en escalade (BPJEPS).

En savoir plus :

www.lemerlet.asso.fr/