• warning: file_get_contents() [function.file-get-contents]: SSL operation failed with code 1. OpenSSL Error messages: error:14077410:SSL routines:func(119):reason(1040) in /home/drupal/www/sites/all/modules/shorten/shorten.module on line 341.
  • warning: file_get_contents() [function.file-get-contents]: Failed to enable crypto in /home/drupal/www/sites/all/modules/shorten/shorten.module on line 341.
  • warning: file_get_contents(http://is.gd/api.php?longurl=http%3A%2F%2Fbiodiversite.reseauecoleetnature.org%2Fcontent%2Fargumentaire) [function.file-get-contents]: failed to open stream: operation failed in /home/drupal/www/sites/all/modules/shorten/shorten.module on line 341.

Argumentaire

Partager sur Twitter

Éduquer à la biodiversité, du concept à une approche globale de notre relation avec la nature.

"L’éducation pour le développement durable (EDD) sert la biodiversité en concentrant l’attention sur l’interconnexion qui s’établit entre la biodiversité et les moyens d’existence, l’agriculture, l’élevage, la sylviculture et les pêcheries. L’éducation pour le développement durable s’efforce par ailleurs de faire mieux comprendre comment la consommation agit sur la biodiversité mondiale. Grâce à l’EDD, la population prend conscience du fait que les produits qu’elle consomme peuvent avoir des incidences sur la biodiversité de sa propre communauté comme sur celle de pays lointains."

Extrait de la fiche d’information sur l’éducation pour le développement durable de l’UNESCO sur le thème de la biodiversité

La bio… quoi ?

Étymologiquement, « bio » vient du grec ancien bios qui signifie « la vie en soi, l’existence ». Au sens littéral, la « bio-diversité », ou diversité biologique, correspond à la diversité de la vie, la diversité du monde du vivant, avec toutes ses interrelations et sa complexité. C’est donc la richesse biologique des organismes vivants, mais aussi la diversité des relations qu’ils entretiennent entre eux et avec leur milieu, qu’il s’agisse de nature ordinaire ou remarquable, sauvage ou domestique.
Et l’homme fait partie intégrante de cette biodiversité : la plupart des milieux qui nous entourent ont une histoire à laquelle l’homme a contribué — tour à tour favorisant la biodiversité ou concourant à sa dégradation.
Aujourd’hui, la biodiversité est devenue un enjeu planétaire, notamment du fait de l’alerte de nombreux scientifiques concernant son érosion. Initialement concept scientifique, elle a maintenant fait son entrée dans la sphère publique — médiatique et politique, mais aussi économique et législative. C’est devenu un objet de débat sociétal auquel chacun associe une représentation qui lui est propre.
Il s’agit donc de s’interroger sur la place et le rôle de l’homme dans la biodiversité.